• ACCUEIL
  • A PROPOS
  • DOMAINES D'INTERET
  • RESSOURCES
  • COORDONNEES
  • BLOG
  danie roy avocats

​

Faites l’essai de la médiation par opposition au litige: qu’avez-vous à perdre?

3/6/2018

0 Comments

 
Picture
​Il y a des moments dans la vie où nous nous sentons lésés que ce soit en tant qu’individus, en tant qu’entreprises ou institutions, ou en tant qu’organisation.

Nous sommes fâchés et nous voulons faire en sorte que la personne ou l’organisation qui nous dérange prenne la responsabilité de nous avoir fait du mal, et, elle nous doit, par conséquent, rétribution.

Notre première idée lorsque nous demandons un avis légal c’est de poursuivre l’autre partie. Nous sommes prêts à nous rendre devant les tribunaux au besoin.

Plus de deux décennies de pratique juridique m’ont convaincue que la voie du litige n’est pas nécessairement la meilleure façon de régler un différend.

Quoique la partie lésée peut retirer un gain financier appréciable, elle peut aussi trouver que le processus a été long, onéreux et particulièrement stressant. Dans les cas où la personne en défaut doit rester en contact avec l’autre personne, ou l’autre organisation, en étant soit un conjoint ou une conjointe, ou encore, un employé par exemple, le processus du litige rend difficile un retour à une communication saine et normale.  

Lorsque je suggère un processus de médiation, souvent on me demande, mais pourquoi? Et je réponds toujours, «Pourquoi pas? Qu’avez-vous à perdre? ».

C’est ainsi parce que si vous décidez de passer par un processus de médiation et que vous ne pouvez résoudre le conflit, l’option du litige est toujours possible.

Le processus de médiation est beaucoup moins stressant que le processus de litige pour un certain nombre de
raisons, et ces raisons contribuent au succès du résultat final.

À titre d’exemple, lorsque vous décidez de passer par la médiation, vous pouvez changer d’idée, en cour de route.  Vous n’avez aucune obligation de suivre ce processus jusqu’à la fin.

De plus, en aucun temps durant le processus on ne peut vous imposer quoi que ce soit. Toute entente doit être mutuellement acceptable, sans aucune forme de coercition.

Quand vous commencez avec ce terrain de jeu égal, il est beaucoup plus facile pour les adversaires de travailler ensemble et d’atteindre des accords mutuellement acceptables.

De façon générale, contrairement à une poursuite devant les tribunaux, la médiation est confidentielle. Les discussions qui se tiennent lors de la médiation ne sont généralement pas admissibles en preuve, dans l’éventualité que la médiation ne donne pas les résultats escomptés.

Le médiateur n’est du côté de personne et s’efforce plutôt de s’assurer que toutes les parties impliquées dans
un différend parviennent à un accord volontaire et ne soient pas intimidées de quelque façon que ce soit pour accepter une solution qu’elles trouvent désagréable.

Au Nouveau-Brunswick, la médiation est de plus en plus utilisée comme un moyen de régler n’importe quel conflit, qu’il soit personnel, professionnel ou dans un contexte familial.

Si la médiation ne donne pas le résultat voulu, les deux parties ont toujours l’option de retenir les services d’un avocat ou d’une avocate et de poursuivre le processus devant les tribunaux.

Lorsque vous cherchez les services d’un médiateur, c’est une bonne idée de trouver quelqu’un qui a de l’expérience et qui a reçu une formation dans ce domaine.  Par exemple, je suis titulaire d’une maîtrise en droit civil et résolution de conflits de l’Osgoode Hall Law School, à l’Université York, et j’ai suivi une formation complète en médiation et en négociation.
Picture
Danie Roy, avocate, est une médiatrice d’expérience de même qu’une enquêteuse en milieu de travail. Elle a agi comme conseillère juridique et médiatrice auprès d’individus, d’entreprises et d’organisations dans la région de Moncton, Dieppe, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse depuis plus de 20 ans. Communiquez avec Danie afin de discuter, en toute confiance,  de votre situation. Adresse électronique : danie@jdravocats.ca téléphone : 506-875-1097. Ses bureaux sont situés au 890, rue Main, Moncton,  Pièce 300.
0 Comments

    Danie Roy

    Avocate, médiatrice, et enquêteuse en milieu de travail.

    Archives

    March 2018

    Categories

    All

    RSS Feed

ACCUEIL
À PROPOS DU CABINET
DOMAINES D'INTÉRÊT
RESSOURCES
​COORDONNÉES

Avertissement
Ce site Web contient des renseignements généraux et ne remplace aucunement un avis juridique ou autre conseil professionnel.  Adressez-vous à un avocat dûment qualifié pour obtenir des conseils juridiques avant de prendre ou de vous abstenir de prendre une mesure quelconque.About Us
​
   BaieWebMedia's Living Website
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • DOMAINES D'INTERET
  • RESSOURCES
  • COORDONNEES
  • BLOG